Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La communication est avant tout une question de bon sens"
24 mars 2013

Hooper, Dali: la recette du succès des expositions rentables

Hooper, Dali: la recette du succès des expositions rentables
Depuis vendredi 22 mars, on peut visiter l'exposition Dali au Centre Pompidou 24h/24h jusqu'au lundi 25 mars minuit. L'exposition va probablement dépasser les 700 000 visiteurs, égalant ainsi l'exposition Hopper au Grand Palais (784 269 visiteurs) mais...
Publicité
Publicité
14 mai 2013

François Hollande dans les médias : de "L'homme tranquille" à "Pépère"

François Hollande dans les médias : de "L'homme tranquille" à "Pépère"
Un an après son élection à la Présidence de la République et juste avant sa conférence de presse du jeudi 16 mai, il est intéressant de tirer un bilan de la présence de François Hollande dans les médias. Comment les journalistes perçoivent-ils le Président...
24 août 2013

Christophe Bruno, l'artiste-pirate du web ou comment créer à l'ère d'un Internet contrôlé

Christophe Bruno, l'artiste-pirate du web ou comment créer à l'ère d'un Internet contrôlé
Christophe Bruno est un artiste français né en 1964 qui se partage entre son activité artistique, d’enseignement et de commissaire d’exposition. Il commence une production artistique en 2001 avec « Epiphanies », un dispositif qui collecte aléatoirement...
11 juin 2013

La ville créative : la culture comme vecteur d'attractivité

La ville créative : la culture comme vecteur d'attractivité
Depuis une décennie, les villes sont de plus en plus nombreuses à baser leur politique de développement territoriale sur la culture et les arts. Désormais, la culture est vue comme un moyen de se développer économiquement et de rendre une ville attractive,...
28 septembre 2013

Barbara Portailler ou l'art du recyclage

Barbara Portailler ou l'art du recyclage
Barbara "TAB" Portailler est une jeune photographe qui crée des dispositifs artistiques à partir de matières recyclées. Plutôt que de jeter vos déchets, donnez-les lui, elle en fera une oeuvre d'art! Elle est actuellement en résidence aux Rencontres Photographiques...
Publicité
Publicité
1 juillet 2013

Cherche chansons originales désespérément : l'album de reprise comme remède à la crise du disque

Cherche chansons originales désespérément : l'album de reprise comme remède à la crise du disque
La création musicale existe-t-elle encore pour les grandes majors ? C'est la question que l'on peut se poser lorsque l'on fait un panorama des albums produits par les grandes maisons de disques. C'est particulièrement vrai pour les artistes issus des...
15 septembre 2013

Crowdfunders et consom'acteurs : même combat ?

Crowdfunders et consom'acteurs : même combat ?
A l'heure où beaucoup d'internautes téléchargent gratuitement des produits culturels sur Internet, d'autres sont prêts à payer pour financer un disque, un film ou un livre: il s'agit du crowdfunding ("financement par la foule"). Le financement participatif,...
5 juin 2013

Les journalistes peuvent-ils changer le monde ?

Les journalistes peuvent-ils changer le monde ?
Affaire Cahuzac révélée par Médiapart, utilisation d'armes chimiques en Syrie mise en évidence par les journalistes du Monde Laurent Van der Stockt et Jean-Philippe Rémy. Deux affaires qui montrent que les journalistes ne sont pas uniquement des des relais...
16 février 2013

Le placement de produit dans les clips musicaux : un nouvel eldorado pour les marques ?

Le placement de produit dans les clips musicaux : un nouvel eldorado pour les marques ?
Alicia Keys, Shy’m, Jenifer… Vous avez peut être remarqué comme moi la présence de marques dans leurs derniers clips. En effet, le placement de produit, au départ cantonné au cinéma, se développe de plus en plus dans le secteur musical depuis que le CSA...
18 avril 2013

Le musée virtuel de Google permet-il d'améliorer l'accessibilité à la culture ?

Le musée virtuel de Google permet-il d'améliorer l'accessibilité à la culture ?
Rappelons que l'accessibilité à la culture est garantie par la Constitution française du 27 octobre 1947: « La Nation garantit l'égal accès à l'enfant et à l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». L'Etat est donc garant...
2 février 2013

La libération de Florence Cassez : un spectacle digne d’un mauvais film dramatique

La libération de Florence Cassez : un spectacle digne d’un mauvais film dramatique
La soudaine libération de Florence Cassez et son retour en France ont été largement médiatisés par les journalistes français. La façon dont les médias ont parlé de cette femme fait penser à Ingrid Betancourt. Pour ces deux femmes qui ont passé plusieurs...
20 janvier 2013

Bienvenue sur mon blog !

Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog! Je suis diplômée de l'ISCOM (Institut supérieur de communication) et d'un master 2 spécialisé dans la culture et les médias donc vous trouverez surtout sur mon blog des articles en lien avec ces thèmes. Mais je...
23 février 2013

Quand les marques se moquent de l'exil de Gérard Depardieu ...

Quand les marques se moquent de l'exil de Gérard Depardieu ...
L'exil fiscal de l'acteur Gérard Depardieu a provoqué de nombreux remous en France. Quelques semaines plus tard, on s'apperçoit que certaines marques n'ont pas hésité à capitaliser sur cette polémique. L'exil de notre Gégé national donne un prétexte aux...
1 avril 2013

La "French touch" de Renault, l'art de jouer sur les clichés nationalistes

La "French touch" de Renault, l'art de jouer sur les clichés nationalistes
La nouvelle campagne de publicité de Renault "La french touch" joue habilement sur les clichés nationalistes tout en flattant notre ego français. Depuis la célèbre publicité Panzani, en 1964, analysée par Roland Barthes à travers le concept d'italianité,...
21 avril 2013

Nabilla de plus en plus sage : une stratégie communication bien rodée

Nabilla de plus en plus sage : une stratégie communication bien rodée
Depuis son retour en France suite au tournage de l'émission "Les Anges de la téléralité", à Miami, Nabilla choisit soigneusement ses interviews. Objectifs: rebondir sur le buzz "Allô" et se construire une nouvelle image, loin du cliché de la bimbo écervelée....
22 janvier 2013

Quelle communication pour un secteur bancaire en crise ?

Quelle communication pour un secteur bancaire en crise ?
Pour commencer ce blog, j'ai décidé de publier un article que j'ai écrit il y a un an dans le cadre d'un cours à l'ISCOM et qui me paraît toujours d'actualité. Une crise protéi-forme Tout commence par une crise financière… qui se transforme rapidement...
6 février 2013

Télé-crochet saison 2 : ou comment les chaînes de la TNT font du neuf avec du vieux

Télé-crochet saison 2 : ou comment les chaînes de la TNT font du neuf avec du vieux
Ces derniers mois, les chaînes de la TNT ont repris à leur compte des programmes qui ont fait les beaux jours (et les bonnes audiences !) de TF1 et M6 : Star Academy, Nouvelle Star et bientôt Popstar. On croyait que ces programmes faisait désormais partis...
8 mars 2013

Findus et Spanghero : communication de crise activée !

Findus et Spanghero : communication de crise activée !
La crise est un événement inattendu et difficilement prévisible, que les entreprises redoutent tant car elle peut ternir l’image de l’entreprise pour longtemps. Avec l’affaire de la viande de cheval, deux entreprises de taille très différentes, Spanghero...
22 janvier 2013

La communication autour du « mariage pour tous » : parlons de tout sauf des gays !

La communication autour du « mariage pour tous » : parlons de tout sauf des gays !
Quelle stratégie de communication adopter pour un sujet comme le mariage gay, porteur d’oppositions aussi fortes ? Le gouvernement Ayrault a choisi de s’inscrire dans une tradition socialiste s’appuyant sur les valeurs d’égalité et de liberté. Ainsi a...
17 mai 2014

Quelle stratégie de communication digitale pour toucher une cible adolescente ?

Quelle stratégie de communication digitale pour toucher une cible adolescente ?
Pour mettre en place une communication digitale pertinente ciblant les les adolescents, il est nécessaire d’établir une analyse comportementale de cette cible bien particulière et de prendre en compte certains facteurs. D’abord il faut avoir bien en tête...
16 décembre 2013

Quand le jeu vidéo s'invite dans les entreprises et les médias

Quand le jeu vidéo s'invite dans les entreprises et les médias
Le jeu vidéo est l'industrie culturelle la plus rentable, devant le cinéma, l'édition et la vente de musique enregistrée. A tel point qu'il est utilisé dans des secteurs hors de son champ d'action habituel : le divertissement. Focus sur deux acteurs bien...
5 mars 2013

L'indépendance éditoriale, l'impossible graal des éditeurs

L'indépendance éditoriale, l'impossible graal des éditeurs
Le secteur de l’édition est un marché qui prend la forme d’un oligopole à franges, c'est-à-dire qu’à la marge de grands groupes comme Hachette, Editis, Gallimard-Flammarion, il subsiste de petites maisons d’éditions, de taille modeste, dont la production...
22 décembre 2013

Location d'oeuvre d'art, Solis art conseil : des amoureux de l'art avant tout

Location d'oeuvre d'art, Solis art conseil : des amoureux de l'art avant tout
Une galerie qui loue des oeuvres d'art ce n'est pas commun ! Pourtant la location d'art aux entreprises est une tendance qui émerge. En se positionnant dans cette niche, Solis Art Conseil, créée en 2012 par deux anciens Directeurs des Ressources Humaines,...
25 avril 2014

Placement de produit dans les clips musicaux : avantages et risques pour les artistes

Placement de produit dans les clips musicaux : avantages et risques pour les artistes
Depuis son autorisation fin 2009 par le CSA, le placement de produit dans les clips musicaux se développe de plus en plus. Si les clips de musique en France sont encore loin d'égaler les clips américains, la pratique tend à se banaliser. Qu'est-ce qui...
16 juillet 2013

Vers la fin du droit d'auteur ?

Vers la fin du droit d'auteur ?
En France, ce que l’on qualifie de droit d’auteur renvoie au Code de propriété intellectuelle et concerne la propriété littéraire et artistique mais aussi la propriété industrielle. Le droit d’auteur a été défini tardivement en France, avec la loi du...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
"La communication est avant tout une question de bon sens"
  • Chargée de communication, ce blog est mon regard sur des sujets d'actualité du point de vue de la communication. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me contacter, je serais ravie d'échanger avec vous. Andréa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité