Une galerie qui loue des oeuvres d'art ce n'est pas commun ! Pourtant la location d'art aux entreprises est une tendance qui émerge. En se positionnant dans cette niche, Solis Art Conseil, créée en 2012 par deux anciens Directeurs des Ressources Humaines, Marc Weiss et Christophe Percevault, est une galerie d'un genre particulier.

Louer plutôt qu'acheter une oeuvre d'art

Les activités de Solis Art Conseil sont multiples, d'abord la location d'oeuvres d'art aux entreprises et aux particuliers. On pourrait croire que cela s'adresse uniquement aux grands groupes du CAC 40, il n'en n'est rien ! Pour la location d'une oeuvre, les tarifs démarrent aux alentours de 50 euros par mois. A ce prix-là, Solis Art Conseil cible également les professions libérales, cabinet d'avocat ou de chirurgie esthétique par exemple.

Nul doute que la motivation à louer une oeuvre plutôt que de l'acheter n'est pas étrangère à la crise économique. La location permet également de bénéficier d'un renouvellement régulier des oeuvres et engage moins le client, financièrement comme artistiquement. Finalement louer c'est rester libre. Une liberté qui n'empêche pas la location de se transformer parfois en achat.

082a4183a16d69a9c04a90e85036a40ff685af65

L'image de l'entreprise en ligne de mire

Mais comme son nom l'indique, Solis Art Conseil ne se contente pas de louer des oeuvres, sa plus-value réside avant tout dans son rôle de conseil et d'accompagnement du client. Qu'il s'agisse de démarrer ou de compléter une collection, la galerie prend en compte les goûts artistiques de ses clients et les recoupements possibles par thèmes ou par auteurs, de manière à créer une collection qui fasse sens. En accord avec l'image que l'entreprise veut renvoyer. Car l'identité de la collection d'art reflète l'identité de l'entreprise. Le rôle de Solis Art Conseil est avant tout de conseiller les entreprises pour l'achat ou la location d'une oeuvre qui leur corresponde. Un client actuel de Solis Art Conseil, acteur pharmaceutique, a ainsi constitué une collection autour du thème du cœur que la galerie s'est chargée de réorganiser et de valoriser.

Outre la location d'art, Solis Art Conseil s'occupe également de gérer le patrimoine artistique des entreprises. Les oeuvres d'art achetées au fil des ans par les entreprises sont parfois laissées à l'abandon dans des entrepôts. Solis Art Conseil entreprend alors un inventaire qui permet de déterminer quelles oeuvres doivent être restaurées, protégées, vendues ou achetées pour compléter la collection. La galerie essaye de sensibiliser ses clients à la protection des oeuvres d'art, expertise que ne possède pas toujours les entreprises.                                                          

DSC_0355 - Version 2

Passée cette étape fondamentale, la galerie valorise la collection soit en associant les oeuvres à des événements ponctuels soit en les installant dans les locaux de l'entreprise. Une action qui s'inscrit dans ce dernier cas dans une stratégie de communication interne. En effet, la réorganisation et l’exposition d’une collection d’entreprise permet selon Marc Weiss de "construire une histoire dans les espaces de l'entreprise".

Est-ce alors simplement de la décoration d'intérieur ? L'oeuvre d'art perd-t-elle son statut une fois sortie de la galerie ou du musée? Non car Solis Art Conseil loue des oeuvres de qualité, d'artistes reconnus en y associant un "supplément d'âme", une attention au client. La galerie valorise des jeunes artistes qui peuvent voir leur côte monter sur le marché de l'art. Mais l'apport véritable de la galerie ne réside pas dans sa collection d'art sinon dans sa manière d'aborder les problématiques de l'entreprise, de conseiller leurs clients avec soin.

De plus, Solis Art Conseil intervient lors de l'installation des oeuvres dans les locaux, dans la perspective de les mettre le plus en valeur possible, car "Comme pour les hommes, chaque œuvre peut trouver sa place du moment qu'on prend soin d'elle et qu'elle est valorisée ".

Si les oeuvres d'art reflètent l'image et les valeurs de l'entreprise, il ne faut pas non plus oublier l'intérêt économique de l'achat d'oeuvres d'art, un type de placement permettant de réaliser des plus-values importantes.

solis3

Une expérience de DRH au service de la location d'oeuvre d'art

Solis Art Conseil, c'est avant tout l'histoire de la reconversion de deux hommes. Marc Weiss et Christophe Percevault ont été DRH pendant plus de 20 ans dans des entreprises internationales. Leur passion pour l'art les conduit à créer une galerie d'un genre nouveau.

Aujourd'hui, comme l'affirme Marc Weiss "Savoir comment fonctionne une grande entreprise nous aide à comprendre nos clients, leurs problématiques et donc à mieux les conseiller." Une expertise qui mêle connaissance de l'entreprise et du marché de l'art permet à la galerie d'être un interlocuteur privilégié pour les sociétés.

Par ailleurs, en tant qu'anciens DRH, ils connaissent les problématiques humaines auxquelles doivent faire face les entreprises. L'installation d'oeuvres d'art dans les bureaux s'inscrit alors dans le souci du bien-être en entreprise qui était le leur en tant que DRH. Les retours des salariés sont unanimement positifs face à cette opération qui permet d'humaniser les espaces de travail.

 

Article basé sur l'interview de Marc Weiss, co-fondateur de Solis Art Conseil, réalisée le 29/11/13 par Andréa Astorga, avec la collaboration d'Amélie Guinet.

Photos : Solis Art Conseil, La malicieuse de Mimmo Rottela, Composition abstraite grise de Paul Ackerman, Droits réservés.

Pour en savoir plus : Solis Art Conseil