Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La communication est avant tout une question de bon sens"
12 octobre 2013

L'événementiel à tout va dans le secteur culturel

L'événementiel à tout va dans le secteur culturel
Phénomène de plus en plus prégnant, les institutions culturelles se tournent vers l'événementiel pour communiquer, attirer le public et développer des revenus complémentaires. Une stratégie payante ? La location d'espaces pour des événements privés L'événementiel...
Publicité
Publicité
10 novembre 2013

La tour Paris 13 : quand l'éphémère multiplie l'attractivité

La tour Paris 13 : quand l'éphémère multiplie l'attractivité
Un immeuble parisien désaffecté voué à la démolition a été investi par des artistes du street art, devenant ainsi un temple de l'art éphémère. Orchestrée par la galerie Itinerrance, cette opération a dépassé toutes les espérances, entre des heures d'attente...
26 juin 2014

Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese : une affaire qui marche

Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese : une affaire qui marche
En 10 ans, l’acteur et le réalisateur ont tourné pas moins de quatre films ensemble. En décembre dernier, un nouveau film les a réuni : Le Loup de Wall Street. Cette 5ème collaboration rappelle celle avec Robert de Niro qui a tourné huit films sous la...
24 janvier 2013

Le marketing territorial au secours de l'attractivité des collectivités territoriales

Le marketing territorial au secours de l'attractivité des collectivités territoriales
Depuis quelques années, une nouvelle tendance est venue enrichir le marché de la communication : le marketing territorial. On a vu naître des agences spécialisées comme Co-managing, MMAP ou Paul Morgan. Car aujourd’hui tous le monde communique, même les...
20 janvier 2014

L'ennui est mort. Tué par les nouvelles technologies

L'ennui est mort. Tué par les nouvelles technologies
Que fait-on aujourd'hui lorsqu'on attend le bus ou lorsqu'on se retrouve seul au restaurant parce que nos amis sont partis fumer? On regarde son smartphone pour checker ses notifications au cas où quelque chose d'important ce serait passer, on va sur...
Publicité
Publicité
31 mars 2014

La 1ère campagne publicitaire de la BnF flatte le public

La 1ère campagne publicitaire de la BnF flatte le public
La Bibliothèque Nationale de France lance sa première campagne institutionnelle, conçue avec l'agence BETC, avec un slogan "Partageons la culture" qui montre clairement sa volonté de se tourner vers le public. Ainsi, la BnF revendique sa mission de transmission...
19 novembre 2013

La presse cinématographique : quels choix pour les lecteurs ?

La presse cinématographique : quels choix pour les lecteurs ?
Mon deuxième invité sur ce blog est Charlotte Noyer, spécialiste de cinéma et plus particulièrement de la presse cinématographique, sujet sur lequel elle a effectué un mémoire de recherche. Son article prend appui sur ce travail de recherche et analyse...
6 janvier 2014

La nudité comme outil marketing pour les associations

La nudité comme outil marketing pour les associations
De nombreuses associations ont recours à des outils marketing et à des actions savamment calculées pour attirer les médias. Parmi elles, l'utilisation de la nudité attire forcément l'attention médiatique mais permet-elle d'attirer la sympathie de nouveaux...
18 février 2014

Musée virtuel : concurrent ou simple reproduction du musée réel?

Musée virtuel : concurrent ou simple reproduction du musée réel?
Le musée virtuel, une notion plurielle Les musées virtuels sont de plus en plus nombreux et apparaissent comme une notion plurielle qui recouvre des caractéristiques différentes selon les personnes qui l’emploient. Cette pluralité peut avoir différentes...
9 février 2013

Nouvelle campagne de recrutement de l’armée de terre et guerre au Mali : un drôle de timing

Nouvelle campagne de recrutement de l’armée de terre et guerre au Mali : un drôle de timing
C’est ce qui s’appelle avoir l’art du timing ! Pendant que l’armée française intervient au Mali, on a pu voir sur les écrans la 8ème campagne nationale de recrutement de l’armée de terre avec pour signature : « S’engager. Pour moi, pour les autres »....
23 juin 2013

La culture est-elle une marchandise comme une autre ?

La culture est-elle une marchandise comme une autre ?
A l'heure où l"Europe tente de retirer le secteur audiovisuel des négociations sur le libre-échange avec les États-Unis, la question est plus que jamais d'actualité. Il y a toujours eu une tension entre les dimensions artistiques et commerciales dans...
28 février 2013

L'image des femmes dans les publicités : un sexisme ordinaire

L'image des femmes dans les publicités : un sexisme ordinaire
Un très court article pour partager avec vous mon étonnement quand j'ai découvert la dernière publicité du bijoutier Natan. A l'heure où certaines marques font des efforts considérables pour sortir des clichés sur les relations hommes/femmes, le chemin...
10 août 2013

Quand les hommes politiques deviennent journalistes

Quand les hommes politiques deviennent journalistes
En plein mois d'août, période journalistiquement creuse, nul doute que les journalistes préparent leur rentrée. Et j'ai décidé de me pencher sur une tendance qui est née l'année dernière et s'accentue en 2013: la conversion de certains hommes et femmes...
25 mai 2013

Si le Festival de Cannes était un film ...

Si le Festival de Cannes était un film ...
Si le Festival de Cannes était un film, il serait ... Un film international, au succès à la fois critique et populaire, attirant cinéphiles avertis et novices curieux de le découvrir. Cette capacité à rassembler un large public est en partie due à sa...
26 octobre 2013

La FIAC 2013, les mystères de l'art contemporain

La FIAC 2013, les mystères de l'art contemporain
C'est Pierre Lecornu qui inaugure ma nouvelle rubrique: Bloggueur invité. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son formidable blog qui revisite l'actualité en dessins: http://pierrotcartoons.wordpress.com/ Depuis 1974, le gratin de l'art contemporain...
15 août 2014

Commémorations en série pour François Hollande

Commémorations en série pour François Hollande
Du 100ème anniversaire de la Première guerre mondiale aux cérémonies du débarquement en Normandie le 6 juin dernier, le Président enchaîne les commémorations depuis quelques mois. Aujourd'hui, il commémorait le 70ème anniversaire du débarquement en Provence....
Publicité
Publicité
<< < 1 2
"La communication est avant tout une question de bon sens"
  • Chargée de communication, ce blog est mon regard sur des sujets d'actualité du point de vue de la communication. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me contacter, je serais ravie d'échanger avec vous. Andréa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité