jeudi 26 juin 2014

Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese : une affaire qui marche

En 10 ans, l’acteur et le réalisateur ont tourné pas moins de  quatre films ensemble. En décembre dernier, un nouveau film les a réuni : Le Loup de Wall Street. Cette 5ème collaboration rappelle celle avec Robert de Niro qui a tourné huit films sous la direction de Martin Scorsese. Une coopération récurrente qui se révèle fructueuse, pour l’un comme pour l’autre. DiCaprio / Scorsese : ensemble, ils battent tous les records   Dans la liste de leurs films en commun, que des succès et aucune fausse note!... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 17 mai 2014

Quelle stratégie de communication digitale pour toucher une cible adolescente ?

Pour mettre en place une communication digitale pertinente ciblant les les adolescents, il est nécessaire d’établir une analyse comportementale de cette cible bien particulière et de prendre en compte certains facteurs. D’abord il faut avoir bien en tête que les adolescents aiment les marques mais pas autant qu'on pourrait le croire. On le voit à travers leurs préférences qui vont à la fois vers des marques incontournables à la notoriété établie et à la communication très présente (comme Adidas, Eastpack) mais aussi vers des marques... [Lire la suite]
vendredi 25 avril 2014

Placement de produit dans les clips musicaux : avantages et risques pour les artistes

Depuis son autorisation fin 2009 par le CSA, le placement de produit dans les clips musicaux se développe de plus en plus. Si les clips de musique en France sont encore loin d'égaler les clips américains, la pratique tend à se banaliser. Qu'est-ce qui pousse les artistes à accepter cette forme de publicité, parfois en inadéquation avec leur univers artistique ? La crédibilité de l'artiste est-elle en jeu?   Un avantage purement financier pour les artistes ?   En réalité, l'avantage financier est surtout évident pour les... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
mardi 18 février 2014

Musée virtuel : concurrent ou simple reproduction du musée réel?

Le musée virtuel, une notion plurielle Les musées virtuels sont de plus en plus nombreux et apparaissent comme une notion plurielle qui recouvre des caractéristiques différentes selon les personnes qui l’emploient. Cette pluralité peut avoir différentes origines. Nul doute que l’ambivalence de la notion de virtuel y occupe une grande part. De plus, le caractère social et politique du musée n’est pas sans conséquence puisque l’institution muséale modèle le musée virtuel à son image. Nous nous retrouvons dans l’impossibilité d’établir... [Lire la suite]
lundi 20 janvier 2014

L'ennui est mort. Tué par les nouvelles technologies

Que fait-on aujourd'hui lorsqu'on attend le bus ou lorsqu'on se retrouve seul au restaurant parce que nos amis sont partis fumer? On regarde son smartphone pour checker ses notifications au cas où quelque chose d'important ce serait passer, on va sur Facebook pour ne rien rater de la vie de nos "amis", on consulte ses mails, on joue à un jeu sur une appli. Bref on se s'accorde pas le temps de s'ennuyer. Mieux on fuit le moindre moment de solitude et d'ennui. La preuve s'il le fallait que les nouvelles technologies ont... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 20:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
lundi 6 janvier 2014

La nudité comme outil marketing pour les associations

De nombreuses associations ont recours à des outils marketing et à des actions savamment calculées pour attirer les médias. Parmi elles, l'utilisation de la nudité attire forcément l'attention médiatique mais permet-elle d'attirer la sympathie de nouveaux militants et du grand public? A travers deux exemples, les FEMEN et la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), nous verrons qu'il existe des utilisations bien différentes de la nudité pour servir une cause.   L'utilisation de la nudité par les associations... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 21:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 22 décembre 2013

Location d'oeuvre d'art, Solis art conseil : des amoureux de l'art avant tout

Une galerie qui loue des oeuvres d'art ce n'est pas commun ! Pourtant la location d'art aux entreprises est une tendance qui émerge. En se positionnant dans cette niche, Solis Art Conseil, créée en 2012 par deux anciens Directeurs des Ressources Humaines, Marc Weiss et Christophe Percevault, est une galerie d'un genre particulier. Louer plutôt qu'acheter une oeuvre d'art Les activités de Solis Art Conseil sont multiples, d'abord la location d'oeuvres d'art aux entreprises et aux particuliers. On pourrait croire que cela... [Lire la suite]
lundi 16 décembre 2013

Quand le jeu vidéo s'invite dans les entreprises et les médias

Le jeu vidéo est l'industrie culturelle la plus rentable, devant le cinéma, l'édition et la vente de musique enregistrée. A tel point qu'il est utilisé dans des secteurs hors de son champ d'action habituel : le divertissement. Focus sur deux acteurs bien sérieux qui utilisent le jeu vidéo : les entreprises et les médias. Le jeu vidéo, un marché juteux Avec 70 millions de dollars de recette en 2013, le marché du jeu vidéo devance largement les autres industries culturelles. Et comme le montre le graphique ci-dessous, ses perspectives... [Lire la suite]
samedi 12 octobre 2013

L'événementiel à tout va dans le secteur culturel

Phénomène de plus en plus prégnant, les institutions culturelles se tournent vers l'événementiel pour communiquer, attirer le public et développer des revenus complémentaires. Une stratégie payante ? La location d'espaces pour des événements privés L'événementiel est un moyen d'obtenir des revenus supplémentaires pour les institutions culturelles. Ainsi plusieurs musées proposent aux entreprises de privatiser leur espace pour une soirée ou pour toute une journée. Ainsi, le Palais de Tokyo loue ses espaces toute la journée du mardi,... [Lire la suite]
dimanche 15 septembre 2013

Crowdfunders et consom'acteurs : même combat ?

A l'heure où beaucoup d'internautes téléchargent gratuitement des produits culturels sur Internet, d'autres sont prêts à payer pour financer un disque, un film ou un livre: il s'agit du crowdfunding ("financement par la foule"). Le financement participatif, popularisé en France par "My Major company"et le chanteur Grégoire, permet de financer de plus en plus de projets artistiques. Que ce soit dans le cinéma, la musique, l'édition, la peinture ou la mode, ce nouveau mode de financement a le vent en poupe. Ce système permet... [Lire la suite]