vendredi 15 août 2014

Commémorations en série pour François Hollande

Du 100ème anniversaire de la Première guerre mondiale aux cérémonies du débarquement en Normandie le 6 juin dernier, le Président enchaîne les commémorations depuis quelques mois. Aujourd'hui, il commémorait le 70ème anniversaire du débarquement en Provence. Et son agenda n'est pas près de s'alléger puisque de juin à novembre 2014, il est prévu que François Hollande assiste à une quinzaine de cérémonies commémoratives. Le nombre important de ces commémorations n'est pas hasard, il cache une véritable stratégie de communication... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 31 mars 2014

La 1ère campagne publicitaire de la BnF flatte le public

La Bibliothèque Nationale de France lance sa première campagne institutionnelle, conçue avec l'agence BETC, avec un slogan "Partageons la culture" qui montre clairement sa volonté de se tourner vers le public. Ainsi, la BnF revendique sa mission de transmission de la culture en plus de sa mission de conservation. Avec l'emploi de la 1ère personne du pluriel, le slogan sonne alors comme une proposition de la BnF au public. Une manière de se rapprocher de son public et de ne pas (plus?) apparaître comme une institution... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
dimanche 10 novembre 2013

La tour Paris 13 : quand l'éphémère multiplie l'attractivité

Un immeuble parisien désaffecté voué à la démolition a été investi par des artistes du street art, devenant ainsi un temple de l'art éphémère. Orchestrée par la galerie Itinerrance, cette opération a dépassé toutes les espérances, entre des heures d'attente pour visiter la tour, un site Internet qui a recueilli un grand nombre de visites et de multiples retombées presse. Certes, le projet est hors norme, par le lieu d'exposition, un ancien immeuble de logements sociaux et le nombre de participants, 100 street artistes... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 18:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
samedi 28 septembre 2013

Barbara Portailler ou l'art du recyclage

Barbara "TAB" Portailler est une jeune photographe qui crée des dispositifs artistiques à partir de matières recyclées. Plutôt que de jeter vos déchets, donnez-les lui, elle en fera une oeuvre d'art! Elle est actuellement en résidence aux Rencontres Photographiques du 10e, co-organisées par la mairie du 10e et la bibliothèque Château d'Eau. A partir du 17 octobre, Barbara Portailler proposera une installation photographique, plastique et participative in progress: « Qu’avez-vous perdu ? ». Son travail... [Lire la suite]
mardi 16 juillet 2013

Vers la fin du droit d'auteur ?

En France, ce que l’on qualifie de droit d’auteur renvoie au Code de propriété intellectuelle et concerne la propriété littéraire et artistique mais aussi la propriété industrielle. Le droit d’auteur a été défini tardivement en France, avec la loi du 11 mars 1957. Il permet aux auteurs d’être rémunérés lorsque leur œuvre est reproduite ou représentée (droits patrimoniaux). Le droit d’auteur  permet également aux auteurs de contrôler la diffusion de leur œuvre et d’intervenir si elle porte atteinte à leur œuvre ou à leur personne... [Lire la suite]
dimanche 23 juin 2013

La culture est-elle une marchandise comme une autre ?

A l'heure où l"Europe tente de retirer le secteur audiovisuel des négociations sur le libre-échange avec les États-Unis, la question est plus que jamais d'actualité. Il y a toujours eu une tension entre les dimensions artistiques et commerciales dans les industries culturelles. En effet, comment trouver un équilibre entre les caractéristiques de la création (être libre de toutes considérations matérielles pour pouvoir prendre des risques et innover) et les exigences de la marchandisation (être accessible à un large public et être... [Lire la suite]

mercredi 5 juin 2013

Les journalistes peuvent-ils changer le monde ?

Affaire Cahuzac révélée par Médiapart, utilisation d'armes chimiques en Syrie mise en évidence par les journalistes du Monde Laurent Van der Stockt et Jean-Philippe Rémy. Deux affaires qui montrent que les journalistes ne sont pas uniquement des des relais de l'information. Ils peuvent agir sur la réalité. Le précédent le plus célèbre survient en 1972 lorsque les journalistes du Washington Post Carl Bernstein et Bob Woodward révèlent le scandale du Watergate, poussant le président des États-Unis Richard Nixon à démissionner. Un... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 11:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
samedi 25 mai 2013

Si le Festival de Cannes était un film ...

Si le Festival de Cannes était un film, il serait ... Un film international, au succès à la fois critique et populaire, attirant cinéphiles avertis et novices curieux de le découvrir. Cette capacité à rassembler un large public est en partie due à sa programmtion éclectique qui réunit films d'auteur et films grand public. Ajoutez à cela un blockbuster en film d'ouverture (cette année Gatsby le magnifique) et vous obtenez un parfait mélange pour attirer l'attention. Le Festival de Cannes réussit la prouesse de faire un grand écart... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 19:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 14 mai 2013

François Hollande dans les médias : de "L'homme tranquille" à "Pépère"

Un an après son élection à la Présidence de la République et juste avant sa conférence de presse du jeudi 16 mai, il est intéressant de tirer un bilan de la présence de François Hollande dans les médias. Comment les journalistes perçoivent-ils le Président de la république? Quelle image de lui renvoient-ils à l'opinion publique? En analysant les Unes des magazines et journaux, on peut mesurer l'évolution de la perception de François Hollande dans les médias. Au moment de son élection, la plupart des médias soulignent des traits de... [Lire la suite]
dimanche 21 avril 2013

Nabilla de plus en plus sage : une stratégie communication bien rodée

Depuis son retour en France suite au tournage de l'émission "Les Anges de la téléralité", à Miami, Nabilla choisit soigneusement ses interviews. Objectifs: rebondir sur le buzz "Allô" et se construire une nouvelle image, loin du cliché de la bimbo écervelée. Nabilla, un buzz et ensuite...? Un beau programme qui a déjà permis à Paris Hilton et Kim Kardashian de bâtir de véritables empires commerciaux autour de leur nom. Leur point commun avec Nabilla? Elles se sont fait connaître grâce à une émission de télé-réalité... [Lire la suite]