Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La communication est avant tout une question de bon sens"
28 février 2013

L'image des femmes dans les publicités : un sexisme ordinaire

Un très court article pour partager avec vous mon étonnement quand j'ai découvert la dernière publicité du bijoutier Natan. A l'heure où certaines marques font des efforts considérables pour sortir des clichés sur les relations hommes/femmes, le chemin est long pour faire évoluer les pratiques. Comme le souligne le rapport "Publicité et image humaine" de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) remis le 25 janvier 2013 à Najat Vallaud-Belkacem,ministre des Droits des femmes, la représentation des femmes dans la publicité est bien souvent dégradante: "réduction d'un sujet au statut d'objet sexuel", "représentation dégradante", "nudité sans rapport avec le produit", "stéréotypes" et "incitations à la violence".

                                                             natan pub

Que faut-il comprendre à cette publicité? Eh bien d'abord que le mécanisme de la provocation est un ressort publicitaire toujours très utilisé en communication. Est-ce efficace? Cela reste à démontrer...

Ensuite que les publicitaires ne s'arrêtent pas aux stéréotypes. Certes la marque peut se dédouaner en affirmant que cette publicité a pour but d'amuser en jouant sur les idées reçues. Mais la question est alors: peut on rire de tout?

Une entreprise responsable peut-elle jouer ainsi avec l'image des femmes? Et si oui, est-ce une bonne stratégie pour toucher un public féminin? Les femmes ont -elles le recul nécessaire pour rire de ce genre de publicité? (en supposant qu'il faille en rire plutôt qu'en pleurer...)

Pourquoi mais pourquoi la publicité aime-t-elle tant le sexisme?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il y a encore beaucoup de chemin à faire tout de même dans le domaine de la publicité.<br /> <br /> Combien de publicités font appel encore aujourd'hui à ce thème de la bonne mère de foyer ? Celle qui sait bien cuisiner et passer le balai ? Il n'y a qu'à voir certaines publicités de CIF : http://www.youtube.com/watch?v=rUVBUrw6QRU (désolé, la pub est italienne)<br /> <br /> <br /> <br /> Il suffit ensuite de les comparer aux dessins animés des années 30, dont Blanche Neige de Disney : http://www.youtube.com/watch?v=Q8i8MdDixgU<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'on voit à quel point les choses n'ont pas tant changé que ça (dans le monde de la publicité, j'entend !)
A
Les choses ont quand même beaucoup évolué! Personnellement, je m'etsime heureuse de ne pas avoir vécu dans les années 50/60, époque à laquelle la représentation des femmes dans les publicités se limitaient à l'image de la femme au foyer, cuisinière, bonne épouse et bonne mère!
M
pour répondre à ta dernière question: parce que les gens aiment ça! le sexe, la nudité, les clichés, ça fait vendre!
"La communication est avant tout une question de bon sens"
  • Chargée de communication, ce blog est mon regard sur des sujets d'actualité du point de vue de la communication. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me contacter, je serais ravie d'échanger avec vous. Andréa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité