En 10 ans, l’acteur et le réalisateur ont tourné pas moins de  quatre films ensemble. En décembre dernier, un nouveau film les a réuni : Le Loup de Wall Street. Cette 5ème collaboration rappelle celle avec Robert de Niro qui a tourné huit films sous la direction de Martin Scorsese. Une coopération récurrente qui se révèle fructueuse, pour l’un comme pour l’autre.

DiCaprio / Scorsese : ensemble, ils battent tous les records  

DiCaprio et Scorsese Gangs of New York

Dans la liste de leurs films en commun, que des succès et aucune fausse note! Ainsi, le film Aviator sorti en 2004 est le premier film de Scorsese à dépasser les 100 millions de dollars de recettes au box-office américain. Le duo de choc revient deux ans plus tard avec Les Infiltrés, succès planétaire qui remporte trois Oscars dont ceux de meilleur réalisateur et meilleur film. Idem en 2010 avec Shutter Island qui dépasse les 3 millions d’entrées en France. C’est la première fois qu’un film de Scorsese atteint ce score. Au-delà des chiffres et des récompenses,  ils ne tarissent pas d’éloges l’un sur l’autre ! En 2010, lors du 60ème Festival international du Film de Berlin, Leonardo DiCaprio affirmait : « C'est le meilleur réalisateur de notre époque » tandis que Martin Scorsese déclarait «C'est un acteur merveilleux qui développe son art ». Une admiration mutuelle et une volonté en commun de se surpasser à chaque film. Malgré leur différence d’âge, ce qui les lie, ce sont également leurs origines italiennes. Cette complicité à toute épreuve les enrichit mutuellement.

Une crédibilité nouvelle pour Leonardo DiCaprio

Grâce à Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio s’est éloigné peu à peu de l’image de beau gosse qu’il trainait depuis Titanic. En 2002, lorsque sort Gangs of New York, premier film tourné ensemble, l’acteur est une icône romantique pour des millions de jeunes filles. S’il est très populaire, il lui manque une crédibilité auprès des critiques de cinéma. La star est réduite à son physique avantageux. Martin Scorsese est le premier à lui offrir un rôle à contre emploi de son image de vedette pour midinettes. L’occasion pour DiCaprio de montrer l’étendue de son jeu d’acteur. De Aviator au Loup de Wall Street en passant par Shutter Island, Matin Scorsese a toujours offert à son acteur fétiche des rôles complexes. Il permet ainsi à DiCaprio de s’imposer comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.

Un coup de jeune pour Martin Scorsese

DiCaprio et Scorsese

Au début des années 2000, lorsque le comédien et le réalisateur se rencontrent, ce dernier vit une traversée du désert. Il n’a pas tourné de film majeur depuis Casino  en 1995 et a du mal à trouver des financements pour son nouveau film. En effet, Gangs of New York est un projet d’envergure, un film d’époque qui nécessite un investissement important. La popularité de Leonardo DiCaprio permet de débloquer les fonds et offre à Scorsese un retour en grâce auprès du grand public. L’acteur lui permet aussi de toucher un nouveau public, plus jeune. Une véritable cure de jouvence pour le réalisateur phare des années 70. Force est de constater que la jeunesse de Leonardo DiCaprio contamine Martin Scorsese !  A 71 ans, le vétéran du cinéma ose toutes les extravagances avec son dernier film Le Loup de Wall Street. Un projet de film sur Roosevelt serait dans les cartons. Une chose est sûre, entre Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese, c’est une collaboration qui n’est pas prêt de s’arrêter ! On a hâte de voir leur prochain film ensemble.