Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La communication est avant tout une question de bon sens"
25 mai 2013

Si le Festival de Cannes était un film ...

Si le Festival de Cannes était un film, il serait ...

Un film international, au succès à la fois critique et populaire, attirant cinéphiles avertis et novices curieux de le découvrir. Cette capacité à rassembler un large public est en partie due à sa programmtion éclectique qui réunit films d'auteur et films grand public. Ajoutez à cela un blockbuster en film d'ouverture (cette année Gatsby le magnifique) et vous obtenez un parfait mélange pour attirer l'attention. Le Festival de Cannes réussit la prouesse de faire un grand écart sans perdre l'équilibre!

... Un film original et audacieux

festival de cannesLe succès du festival tient aussi à sa distribution. On y retrouve des réalisateurs et acteurs connus et médiatisés (Marion Cotillard, Léonardo Dicaprio, les frères Coen...) aux côtés de parfaits inconnus. Idem pour le jury qui réunit des figures du cinéma connues et reconnues internationalement tel Steven Spielberge ou Nicole Kidman et des personnalités connues uniquement des critiques ciné comme la réalisatrice japonaise Naomi Kawase et l'actrice indienne Vidya Balan. Comme pour les films, différentes nationalités sont représentées. Cette diversité s'est accentuée ces dernières années et contribue à l'originalité du Festival de Cannes.

... Un film glamour et festif

Mais le Festival c'est aussi un univers qui fait rêver le grand public: la montée des marches, les fêtes, les stars. Bien loin du cinéma, Cannes c'est aussi le strass, les belles robes et les paillettes. D'ailleurs, de nombreuses marques s'associent au Festival pour bénéficier de cette image, par exemple L'Oréal envoie chaque année plusieurs de ces ambassadrices pour monter les marches. Ainsi, les réalisateurs et acteurs ne sont pas les seuls à monter les célèbres marches du Palais des festivals de Cannes. Au monde du cinéma, vient se greffer des mannequins, des chanteurs, journalistes... Le but est de célébrer le cinéma sous toutes ses formes et avec toutes les personnes qui y collaborent de près ou de loin... ou pas du tout! Même si cet aspect mondain est critiqué par certains, c'est toute la force du Festival de mêler cinéma et glamour lors d'un événement qui dépasse le simple cadre du cinéma. Rien à voir avec le cinéma mais chaque année se tient le gala de charité de l'AMFAR qui permet de récolter des fonds pour la recherche sur le sida, événement devenu incontournable du Festival.

... Un film intemporel

Depuis sa création en 1946, le Festival consacre les meilleurs films, les meilleurs réalisateurs et acteurs/actrices. Certains ont même obtenu deux fois la Palme d'or comme les réalisateurs Emir Kusturica, Francis Ford Coppola, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Michael Haneke. Le Festival de Cannes ne fait pas que célébrer des personnalités reconnues, ils révèlent aussi des talents naissants. Pour beaucoup, le Festival de Cannes a été un tremplin pour la carrière de Quentin Tarantino qui voit son premier long-métrage Réservoir Dogs sélectionné en 1992 puis son film Pulp Fiction primé en 1994. Au final, même si les films primés à Cannes ne sont pas toujours des succès commerciaux (depuis vingt ans, seuls cinq lauréats de la Palme d'or ont dépassé le million d'entrées en France), ils bénéficient d'une visibilité médiatique importante et ont l'assurance de rester dans l'histoire du cinéma.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C’est vrai que le festival arrive à rassembler cinéphiles et grand public. Mais au final, comme tu le dis, les films « d’auteur » médiatisés pendant le festival, ne sont pas tant vus que ça après, par le grand public. En fait chacun y trouve son propre intérêt : d'un côté ceux qui aiment le glamour et la « magie du cinéma », et de l'autre les cinéphiles pur et dur (et ceux qui aiment les deux !) !
T
Oui je suis d'accord, c'est très médiatisé. Et peut-être que tout ce qui est strass et paillettes fait encore pas mal rêver. Mais qu'en est-il du cinéma en lui-même ? Pour les véritables cinéphiles, c'est vrai que c'est un évènements incontournable. Mais quel intérêt pour le grand public qui du moment que ce n'est pas un blockbuster américain ou un film présent au top 3 du box office considére que ce n'est sûrement pas un bon film ? Quel avenir pour le cinéma en général ?
T
Ce qui est tout de même dommage avec le Festival de Cannes, c'est que ça se perd un peu plus d'années en années, à mon sens en tout cas. Même si le phénomène reste médiatisé (et encore) et que des émissions TV (tel que le grand journal de canal +) se déplacent pour couvrir l'évènement, la majorité des gens s'y intéressent peu. Et malgré les efforts de mettre en ouverture des films plutôt exceptionnels (pour attirer davantage l'attention?), comme Gatsby le magnifique cette année, l'intérêt porté à ce festival reste minime par le grand public. Et on pourrait aussi se demander si la montée des marches fait véritablement toujours autant rêver ?
"La communication est avant tout une question de bon sens"
  • Chargée de communication, ce blog est mon regard sur des sujets d'actualité du point de vue de la communication. N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me contacter, je serais ravie d'échanger avec vous. Andréa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité