dimanche 24 mars 2013

Hooper, Dali: la recette du succès des expositions rentables

Depuis vendredi 22 mars, on peut visiter l'exposition Dali au Centre Pompidou 24h/24h jusqu'au lundi 25 mars minuit. L'exposition va probablement dépasser les 700 000 visiteurs, égalant ainsi l'exposition Hopper au Grand Palais (784 269 visiteurs) mais loin derrière le record historique de l'exposition Monet (910 000 visiteurs) en 2010 au Grand Palais. Alors que faut-il pour qu'une exposition soit un tel succès de fréquentation? Règle n°1: un grand musée, un grand artiste Les musées qui attirent le plus de monde sont... [Lire la suite]

vendredi 8 mars 2013

Findus et Spanghero : communication de crise activée !

La crise est un événement inattendu et difficilement prévisible, que les entreprises redoutent tant car elle peut ternir l’image de l’entreprise pour longtemps. Avec l’affaire de la viande de cheval, deux entreprises de taille très différentes, Spanghero et Findus, sont face à une crise produit. Je vous propose un décryptage de leur stratégie de réponse à cette crise. Risque zéro pour la santé mais risque maximal pour la réputation de Findus Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les crises concernant un... [Lire la suite]
mardi 5 mars 2013

L'indépendance éditoriale, l'impossible graal des éditeurs

Le secteur de l’édition est un marché qui prend la forme d’un oligopole à franges, c'est-à-dire qu’à la marge de grands groupes comme Hachette, Editis, Gallimard-Flammarion, il subsiste de petites maisons d’éditions, de taille modeste, dont la production éditoriale est souvent limitée et irrégulière et dont les ventes représentent une goutte d’eau dans le marché global du livre. L’indépendance se définit donc par rapport aux grands groupes qui dominent le marché. De plus, la filière du livre pâtit d’une surabondance de l’offre qui... [Lire la suite]