samedi 24 août 2013

Christophe Bruno, l'artiste-pirate du web ou comment créer à l'ère d'un Internet contrôlé

Christophe Bruno est un artiste français né en 1964 qui se partage entre son activité artistique, d’enseignement et de commissaire d’exposition. Il commence une production artistique en 2001 avec « Epiphanies », un dispositif qui collecte aléatoirement des morceaux de phrases sur Internet grâce à Google et les agrège de manière à en faire de la poésie. Mais il s’est surtout fait connaître en 2002 grâce à une performance happening sur le système de publicité en ligne « Google adwords », performance pour laquelle il... [Lire la suite]

samedi 10 août 2013

Quand les hommes politiques deviennent journalistes

En plein mois d'août, période journalistiquement creuse, nul doute que les journalistes préparent leur rentrée. Et j'ai décidé de me pencher sur une tendance qui est née l'année dernière et s'accentue en 2013: la conversion de certains hommes et femmes politiques en journalistes. Roselyne Bachelot sur D8 dans l'émission "Le Grand 8" depuis 2102, Jeanette Bougrab annoncée à la rentrée sur Canal+ dans "Le grand Journal", Daniel Cohn-Bendit sur Europe 1 ... Les exemples ne manquent pas. Certes la plupart des hommes politiques exercent un... [Lire la suite]
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lundi 1 juillet 2013

Cherche chansons originales désespérément : l'album de reprise comme remède à la crise du disque

La création musicale existe-t-elle encore pour les grandes majors ? C'est la question que l'on peut se poser lorsque l'on fait un panorama des albums produits par les grandes maisons de disques. C'est particulièrement vrai pour les artistes issus des émissions de "talent show" comme Nouvelle star ou The Voice. Ils se sont fait connaître en chantant les chansons des autres, ils semblent condamnés aux albums de reprises. S'il tentent un album de chansons originales, bien souvent, le succès  n'est pas au rendez vous.  Ainsi,... [Lire la suite]
mardi 11 juin 2013

La ville créative : la culture comme vecteur d'attractivité

Depuis une décennie, les villes sont de plus en plus nombreuses à baser leur politique de développement territoriale sur la culture et les arts. Désormais, la culture est vue comme un moyen de se développer économiquement et de rendre une ville attractive, et non plus comme une activité de divertissement. En effet, les métropoles, mues par la nécessité d’exister à l’échelle régionale tout autant qu’à l‘échelle continentale et mondiale, élaborent des stratégie de développement économique prenant appui sur la culture.  A côté des... [Lire la suite]
jeudi 18 avril 2013

Le musée virtuel de Google permet-il d'améliorer l'accessibilité à la culture ?

Rappelons que l'accessibilité à la culture est garantie par la Constitution française du 27 octobre 1947: « La Nation garantit l'égal accès à l'enfant et à l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». L'Etat est donc garant de cette accessibilité et les musées se sont vus attribués une mission d'utilité publique en plus de leur rôle de conservation du patrimoine. De nombreuses initiatives ont été menées pendant la dernière décennie pour tenter de démocratiser les institutions muséales:... [Lire la suite]
mardi 5 mars 2013

L'indépendance éditoriale, l'impossible graal des éditeurs

Le secteur de l’édition est un marché qui prend la forme d’un oligopole à franges, c'est-à-dire qu’à la marge de grands groupes comme Hachette, Editis, Gallimard-Flammarion, il subsiste de petites maisons d’éditions, de taille modeste, dont la production éditoriale est souvent limitée et irrégulière et dont les ventes représentent une goutte d’eau dans le marché global du livre. L’indépendance se définit donc par rapport aux grands groupes qui dominent le marché. De plus, la filière du livre pâtit d’une surabondance de l’offre qui... [Lire la suite]
samedi 16 février 2013

Le placement de produit dans les clips musicaux : un nouvel eldorado pour les marques ?

Alicia Keys, Shy’m, Jenifer… Vous avez peut être remarqué comme moi la présence de marques dans leurs derniers clips. En effet, le placement de produit, au départ cantonné au cinéma, se développe de plus en plus dans le secteur musical depuis que le CSA l'a autorisé en décembre 2009. Le placement de produit  dans un clip consiste à mettre en avant un produit, un service ou une marque dans le clip en échange d'une contrepartie financière de la part de l'entreprise. A priori, tous le monde est gagnant ! Les... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 14:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
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mercredi 6 février 2013

Télé-crochet saison 2 : ou comment les chaînes de la TNT font du neuf avec du vieux

Ces derniers mois, les chaînes de la TNT ont repris à leur compte des programmes qui ont fait les beaux jours (et les bonnes audiences !) de TF1 et M6 : Star Academy, Nouvelle Star et bientôt Popstar. On croyait que ces programmes faisait désormais partis des archives télévisuelles et bien, grâce à la TNT, ils sont de retour ! Quand la télévision pratique le recyclage Pourquoi reprendre ces anciens programmes plutôt que de développer de nouveaux programmes ? Premièrement, il faut souligner que les... [Lire la suite]
jeudi 24 janvier 2013

Le marketing territorial au secours de l'attractivité des collectivités territoriales

Depuis quelques années, une nouvelle tendance est venue enrichir le marché de la communication : le marketing territorial. On a vu naître des agences spécialisées comme Co-managing, MMAP ou Paul Morgan. Car aujourd’hui tous le monde communique, même les collectivités territoriales : les régions, les communautés d’agglomérations, les villes… Mais qu’en retiennent les différents publics ? Cette communication est-elle efficace ? ... [Lire la suite]