vendredi 8 mars 2013

Findus et Spanghero : communication de crise activée !

La crise est un événement inattendu et difficilement prévisible, que les entreprises redoutent tant car elle peut ternir l’image de l’entreprise pour longtemps. Avec l’affaire de la viande de cheval, deux entreprises de taille très différentes, Spanghero et Findus, sont face à une crise produit. Je vous propose un décryptage de leur stratégie de réponse à cette crise. Risque zéro pour la santé mais risque maximal pour la réputation de Findus Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les crises concernant un... [Lire la suite]

mardi 5 mars 2013

L'indépendance éditoriale, l'impossible graal des éditeurs

Le secteur de l’édition est un marché qui prend la forme d’un oligopole à franges, c'est-à-dire qu’à la marge de grands groupes comme Hachette, Editis, Gallimard-Flammarion, il subsiste de petites maisons d’éditions, de taille modeste, dont la production éditoriale est souvent limitée et irrégulière et dont les ventes représentent une goutte d’eau dans le marché global du livre. L’indépendance se définit donc par rapport aux grands groupes qui dominent le marché. De plus, la filière du livre pâtit d’une surabondance de l’offre qui... [Lire la suite]
jeudi 28 février 2013

L'image des femmes dans les publicités : un sexisme ordinaire

Un très court article pour partager avec vous mon étonnement quand j'ai découvert la dernière publicité du bijoutier Natan. A l'heure où certaines marques font des efforts considérables pour sortir des clichés sur les relations hommes/femmes, le chemin est long pour faire évoluer les pratiques. Comme le souligne le rapport "Publicité et image humaine" de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) remis le 25 janvier 2013 à Najat Vallaud-Belkacem,ministre des Droits des femmes, la représentation des femmes... [Lire la suite]
samedi 23 février 2013

Quand les marques se moquent de l'exil de Gérard Depardieu ...

L'exil fiscal de l'acteur Gérard Depardieu a provoqué de nombreux remous en France.  Quelques semaines plus tard, on s'apperçoit que certaines marques n'ont pas hésité à capitaliser sur cette polémique. L'exil de notre Gégé national donne un prétexte aux annonceurs pour capitaliser sur le thème multi-utilisé du retour via un ton basé sur l'humour. Pourquoi ces marques ont-elles choisi de communiquer via cet exil fiscal? ... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 11:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
samedi 16 février 2013

Le placement de produit dans les clips musicaux : un nouvel eldorado pour les marques ?

Alicia Keys, Shy’m, Jenifer… Vous avez peut être remarqué comme moi la présence de marques dans leurs derniers clips. En effet, le placement de produit, au départ cantonné au cinéma, se développe de plus en plus dans le secteur musical depuis que le CSA l'a autorisé en décembre 2009. Le placement de produit  dans un clip consiste à mettre en avant un produit, un service ou une marque dans le clip en échange d'une contrepartie financière de la part de l'entreprise. A priori, tous le monde est gagnant ! Les... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 14:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
samedi 9 février 2013

Nouvelle campagne de recrutement de l’armée de terre et guerre au Mali : un drôle de timing

C’est ce qui s’appelle avoir l’art du timing ! Pendant que l’armée française intervient au Mali, on a pu voir sur les écrans la 8ème campagne nationale de recrutement de l’armée de terre avec pour signature : « S’engager. Pour moi, pour les autres ». L’objectif étant de recruter 10 000 soldats en 2013. Cette nouvelle campagne, conçue par l'agence TBWA, est dans la continuité des précédentes et vise à immerger les futures recrues dans le quotidien des militaires. L’impression de réalisme est générée... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 16:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 6 février 2013

Télé-crochet saison 2 : ou comment les chaînes de la TNT font du neuf avec du vieux

Ces derniers mois, les chaînes de la TNT ont repris à leur compte des programmes qui ont fait les beaux jours (et les bonnes audiences !) de TF1 et M6 : Star Academy, Nouvelle Star et bientôt Popstar. On croyait que ces programmes faisait désormais partis des archives télévisuelles et bien, grâce à la TNT, ils sont de retour ! Quand la télévision pratique le recyclage Pourquoi reprendre ces anciens programmes plutôt que de développer de nouveaux programmes ? Premièrement, il faut souligner que les... [Lire la suite]
samedi 2 février 2013

La libération de Florence Cassez : un spectacle digne d’un mauvais film dramatique

La soudaine libération de Florence Cassez et son retour en France ont été largement médiatisés par les journalistes français. La façon dont les médias ont parlé de cette femme fait penser à Ingrid Betancourt. Pour ces deux femmes qui ont passé plusieurs années en captivité, soit en prison au Mexique pour l’une, soit comme otage des FARC en Colombie, les médias ont construit la figure d’une héroïne. Cela souligne deux choses : d’abord les médias adorent les histoires héroïques et ont tendance à victimiser pour mieux provoquer... [Lire la suite]
jeudi 24 janvier 2013

Le marketing territorial au secours de l'attractivité des collectivités territoriales

Depuis quelques années, une nouvelle tendance est venue enrichir le marché de la communication : le marketing territorial. On a vu naître des agences spécialisées comme Co-managing, MMAP ou Paul Morgan. Car aujourd’hui tous le monde communique, même les collectivités territoriales : les régions, les communautés d’agglomérations, les villes… Mais qu’en retiennent les différents publics ? Cette communication est-elle efficace ? ... [Lire la suite]
mardi 22 janvier 2013

La communication autour du « mariage pour tous » : parlons de tout sauf des gays !

Quelle stratégie de communication adopter pour un sujet comme le mariage gay, porteur d’oppositions aussi fortes ? Le gouvernement Ayrault a choisi de s’inscrire dans une tradition socialiste s’appuyant sur les valeurs d’égalité et de liberté. Ainsi a été lancé le projet d’ouverture du mariage aux couples gay, rebaptisé opportunément: « mariage pour tous ». Une communication gouvernementale tout en subtilité et en sous-entendus pour un sujet potentiellement explosif   Toute la communication du gouvernement... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 17:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,