lundi 1 juillet 2013

Cherche chansons originales désespérément : l'album de reprise comme remède à la crise du disque

La création musicale existe-t-elle encore pour les grandes majors ? C'est la question que l'on peut se poser lorsque l'on fait un panorama des albums produits par les grandes maisons de disques. C'est particulièrement vrai pour les artistes issus des émissions de "talent show" comme Nouvelle star ou The Voice. Ils se sont fait connaître en chantant les chansons des autres, ils semblent condamnés aux albums de reprises. S'il tentent un album de chansons originales, bien souvent, le succès  n'est pas au rendez vous.  Ainsi,... [Lire la suite]

dimanche 23 juin 2013

La culture est-elle une marchandise comme une autre ?

A l'heure où l"Europe tente de retirer le secteur audiovisuel des négociations sur le libre-échange avec les États-Unis, la question est plus que jamais d'actualité. Il y a toujours eu une tension entre les dimensions artistiques et commerciales dans les industries culturelles. En effet, comment trouver un équilibre entre les caractéristiques de la création (être libre de toutes considérations matérielles pour pouvoir prendre des risques et innover) et les exigences de la marchandisation (être accessible à un large public et être... [Lire la suite]
mardi 11 juin 2013

La ville créative : la culture comme vecteur d'attractivité

Depuis une décennie, les villes sont de plus en plus nombreuses à baser leur politique de développement territoriale sur la culture et les arts. Désormais, la culture est vue comme un moyen de se développer économiquement et de rendre une ville attractive, et non plus comme une activité de divertissement. En effet, les métropoles, mues par la nécessité d’exister à l’échelle régionale tout autant qu’à l‘échelle continentale et mondiale, élaborent des stratégie de développement économique prenant appui sur la culture.  A côté des... [Lire la suite]
mercredi 5 juin 2013

Les journalistes peuvent-ils changer le monde ?

Affaire Cahuzac révélée par Médiapart, utilisation d'armes chimiques en Syrie mise en évidence par les journalistes du Monde Laurent Van der Stockt et Jean-Philippe Rémy. Deux affaires qui montrent que les journalistes ne sont pas uniquement des des relais de l'information. Ils peuvent agir sur la réalité. Le précédent le plus célèbre survient en 1972 lorsque les journalistes du Washington Post Carl Bernstein et Bob Woodward révèlent le scandale du Watergate, poussant le président des États-Unis Richard Nixon à démissionner. Un... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 11:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
samedi 25 mai 2013

Si le Festival de Cannes était un film ...

Si le Festival de Cannes était un film, il serait ... Un film international, au succès à la fois critique et populaire, attirant cinéphiles avertis et novices curieux de le découvrir. Cette capacité à rassembler un large public est en partie due à sa programmtion éclectique qui réunit films d'auteur et films grand public. Ajoutez à cela un blockbuster en film d'ouverture (cette année Gatsby le magnifique) et vous obtenez un parfait mélange pour attirer l'attention. Le Festival de Cannes réussit la prouesse de faire un grand écart... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 19:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 14 mai 2013

François Hollande dans les médias : de "L'homme tranquille" à "Pépère"

Un an après son élection à la Présidence de la République et juste avant sa conférence de presse du jeudi 16 mai, il est intéressant de tirer un bilan de la présence de François Hollande dans les médias. Comment les journalistes perçoivent-ils le Président de la république? Quelle image de lui renvoient-ils à l'opinion publique? En analysant les Unes des magazines et journaux, on peut mesurer l'évolution de la perception de François Hollande dans les médias. Au moment de son élection, la plupart des médias soulignent des traits de... [Lire la suite]

dimanche 21 avril 2013

Nabilla de plus en plus sage : une stratégie communication bien rodée

Depuis son retour en France suite au tournage de l'émission "Les Anges de la téléralité", à Miami, Nabilla choisit soigneusement ses interviews. Objectifs: rebondir sur le buzz "Allô" et se construire une nouvelle image, loin du cliché de la bimbo écervelée. Nabilla, un buzz et ensuite...? Un beau programme qui a déjà permis à Paris Hilton et Kim Kardashian de bâtir de véritables empires commerciaux autour de leur nom. Leur point commun avec Nabilla? Elles se sont fait connaître grâce à une émission de télé-réalité... [Lire la suite]
jeudi 18 avril 2013

Le musée virtuel de Google permet-il d'améliorer l'accessibilité à la culture ?

Rappelons que l'accessibilité à la culture est garantie par la Constitution française du 27 octobre 1947: « La Nation garantit l'égal accès à l'enfant et à l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». L'Etat est donc garant de cette accessibilité et les musées se sont vus attribués une mission d'utilité publique en plus de leur rôle de conservation du patrimoine. De nombreuses initiatives ont été menées pendant la dernière décennie pour tenter de démocratiser les institutions muséales:... [Lire la suite]
lundi 1 avril 2013

La "French touch" de Renault, l'art de jouer sur les clichés nationalistes

La nouvelle campagne de publicité de Renault "La french touch" joue habilement sur les clichés nationalistes tout en flattant notre ego français. Depuis la célèbre publicité Panzani, en 1964, analysée par Roland Barthes à travers le concept d'italianité, la thématique de la nationalité est récurrente en publicité. Dans le secteur automobile, les clichés sur les nationalités sont courantes, ainsi les voitures allemandes sont réputées pour leur qualité et leur solidité. En 2011, Opel met donc à profit cette image... [Lire la suite]
Posté par kimberley95 à 15:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
dimanche 24 mars 2013

Hooper, Dali: la recette du succès des expositions rentables

Depuis vendredi 22 mars, on peut visiter l'exposition Dali au Centre Pompidou 24h/24h jusqu'au lundi 25 mars minuit. L'exposition va probablement dépasser les 700 000 visiteurs, égalant ainsi l'exposition Hopper au Grand Palais (784 269 visiteurs) mais loin derrière le record historique de l'exposition Monet (910 000 visiteurs) en 2010 au Grand Palais. Alors que faut-il pour qu'une exposition soit un tel succès de fréquentation? Règle n°1: un grand musée, un grand artiste Les musées qui attirent le plus de monde sont... [Lire la suite]