lundi 1 avril 2013

La "French touch" de Renault, l'art de jouer sur les clichés nationalistes

La nouvelle campagne de publicité de Renault "La french touch" joue habilement sur les clichés nationalistes tout en flattant notre ego français. Depuis la célèbre publicité Panzani, en 1964, analysée par Roland Barthes à travers le concept d'italianité, la thématique de la nationalité est récurrente en publicité. Dans le secteur automobile, les clichés sur les nationalités sont courantes, ainsi les voitures allemandes sont réputées pour leur qualité et leur solidité. En 2011, Opel met donc à profit cette image... [Lire la suite]
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dimanche 24 mars 2013

Hooper, Dali: la recette du succès des expositions rentables

Depuis vendredi 22 mars, on peut visiter l'exposition Dali au Centre Pompidou 24h/24h jusqu'au lundi 25 mars minuit. L'exposition va probablement dépasser les 700 000 visiteurs, égalant ainsi l'exposition Hopper au Grand Palais (784 269 visiteurs) mais loin derrière le record historique de l'exposition Monet (910 000 visiteurs) en 2010 au Grand Palais. Alors que faut-il pour qu'une exposition soit un tel succès de fréquentation? Règle n°1: un grand musée, un grand artiste Les musées qui attirent le plus de monde sont... [Lire la suite]
vendredi 8 mars 2013

Findus et Spanghero : communication de crise activée !

La crise est un événement inattendu et difficilement prévisible, que les entreprises redoutent tant car elle peut ternir l’image de l’entreprise pour longtemps. Avec l’affaire de la viande de cheval, deux entreprises de taille très différentes, Spanghero et Findus, sont face à une crise produit. Je vous propose un décryptage de leur stratégie de réponse à cette crise. Risque zéro pour la santé mais risque maximal pour la réputation de Findus Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les crises concernant un... [Lire la suite]
jeudi 28 février 2013

L'image des femmes dans les publicités : un sexisme ordinaire

Un très court article pour partager avec vous mon étonnement quand j'ai découvert la dernière publicité du bijoutier Natan. A l'heure où certaines marques font des efforts considérables pour sortir des clichés sur les relations hommes/femmes, le chemin est long pour faire évoluer les pratiques. Comme le souligne le rapport "Publicité et image humaine" de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) remis le 25 janvier 2013 à Najat Vallaud-Belkacem,ministre des Droits des femmes, la représentation des femmes... [Lire la suite]
samedi 23 février 2013

Quand les marques se moquent de l'exil de Gérard Depardieu ...

L'exil fiscal de l'acteur Gérard Depardieu a provoqué de nombreux remous en France.  Quelques semaines plus tard, on s'apperçoit que certaines marques n'ont pas hésité à capitaliser sur cette polémique. L'exil de notre Gégé national donne un prétexte aux annonceurs pour capitaliser sur le thème multi-utilisé du retour via un ton basé sur l'humour. Pourquoi ces marques ont-elles choisi de communiquer via cet exil fiscal? ... [Lire la suite]
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samedi 9 février 2013

Nouvelle campagne de recrutement de l’armée de terre et guerre au Mali : un drôle de timing

C’est ce qui s’appelle avoir l’art du timing ! Pendant que l’armée française intervient au Mali, on a pu voir sur les écrans la 8ème campagne nationale de recrutement de l’armée de terre avec pour signature : « S’engager. Pour moi, pour les autres ». L’objectif étant de recruter 10 000 soldats en 2013. Cette nouvelle campagne, conçue par l'agence TBWA, est dans la continuité des précédentes et vise à immerger les futures recrues dans le quotidien des militaires. L’impression de réalisme est générée... [Lire la suite]
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samedi 2 février 2013

La libération de Florence Cassez : un spectacle digne d’un mauvais film dramatique

La soudaine libération de Florence Cassez et son retour en France ont été largement médiatisés par les journalistes français. La façon dont les médias ont parlé de cette femme fait penser à Ingrid Betancourt. Pour ces deux femmes qui ont passé plusieurs années en captivité, soit en prison au Mexique pour l’une, soit comme otage des FARC en Colombie, les médias ont construit la figure d’une héroïne. Cela souligne deux choses : d’abord les médias adorent les histoires héroïques et ont tendance à victimiser pour mieux provoquer... [Lire la suite]
mardi 22 janvier 2013

La communication autour du « mariage pour tous » : parlons de tout sauf des gays !

Quelle stratégie de communication adopter pour un sujet comme le mariage gay, porteur d’oppositions aussi fortes ? Le gouvernement Ayrault a choisi de s’inscrire dans une tradition socialiste s’appuyant sur les valeurs d’égalité et de liberté. Ainsi a été lancé le projet d’ouverture du mariage aux couples gay, rebaptisé opportunément: « mariage pour tous ». Une communication gouvernementale tout en subtilité et en sous-entendus pour un sujet potentiellement explosif   Toute la communication du gouvernement... [Lire la suite]
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mardi 22 janvier 2013

Quelle communication pour un secteur bancaire en crise ?

Pour commencer ce blog, j'ai décidé de publier un article que j'ai écrit il y a un an dans le cadre d'un cours à l'ISCOM et qui me paraît toujours d'actualité. Une crise protéi-forme   Tout commence par une crise financière… qui se transforme rapidement en crise économique En 2008 la crise financière met en lumière les dérives du secteur bancaire. L’opinion publique découvre le cercle vicieux des subprimes. A savoir que les banquiers ont octroyé des crédits immobiliers à des personnes aux revenus modestes en surestimant... [Lire la suite]